Rav Oury Cherki

Jéthro - Trois dimensions

Chevat 5782



Que vient faire Yitro au Sinaï ? Pour élucider cette question il est nécessaire de reconstituer le contexte de cette rencontre. C'est le moment de l'histoire où la révélation devient possible. Le projet de Dieu pour l'humanité sera enfin connu des hommes, à travers une nation apte à en être le dépositaire. La tradition orale nous informe que la révélation à Israël n'était pas a priori exclusive. Des prophètes avaient déjà été envoyés avant le Sinaï à diverses nations pour leur proposer la Torah. Une fois qu'il est devenu clair que c'est Israël qui sera en fin de compte le destinataire de la Parole, la question se pose alors de déterminer qui sera la personne élue pour être le canal de cette transmission. Or, Yitro qui avait été le maitre de Moise pendant son séjour prolongé à Midian, qui était celui qui avait fait de lui un prophète, était attitré à penser que si son élève avait été délégué par la providence pour libérer les Hébreux de la servitude, le couronnement spirituel de cette entreprise – le don de la Torah – serait son rôle a lui. En effet on le voit tout naturellement donner des directives à Moise pour la mise en place du système judiciaire, comme si c'était lui qui donne la Loi. Le lieu de leur rencontre renforce cette supposition. Car c'est lorsque Moise était son berger, qu'il amenait le troupeau à la "montagne de Dieu". Lorsqu'il comprend que c'est Moise qui donnera la Torah, il repart dans son pays.

A cette époque prophétisait un autre personnage : Balaam. La tradition le considère comme équivalent à Moise lui-même. Lui aussi aurait pu donc prétendre au rôle de récepteur de la Torah. Job aussi, contemporain de Moise réclamait ce droit : "puissent mes paroles être écrites, puissent elles être gravées dans le Livre" (Job 19, 23).

Manitou expliquait que ce qui a finalement disqualifié les autres candidats est que leur enseignement ne concernait qu'une seule dimension des enjeux de l'être humain. Yitro ne s'occupe que de l'ordre social : "entre l'homme et son prochain". Balaam ne connait que la dimension cultuelle : "entre l'homme et le Très-Haut". Job se concentre sur la souffrance existentielle : "entre l'homme et lui-même". Or, pour réussir une entreprise dans une seule dimension il n'est pas necessaire qu'il y ait révélation. La sagesse humaine suffit.

La Torah en tant que révélation est nécessaire pour réaliser l'unité des trois dimensions. C'est la raison pour laquelle Moise a été choisi. Il était capable d'être les trois personnes à la fois. Le midrash raconte que lors de sa naissance les astrologues avertirent le Pharaon que le libérateur d'Israël était né. Celui-ci pris alors conseils de trois sages : Yitro, Balaam et Job. Il y avait besoin des trois pour saisir l'identité de Moise.