Rav Oury Cherki

Mikets - réponses sur des questions

Le P'tit Hebdo, 28 Kislev 5768



Question 1:

Dans notre paracha, Yossef, Pharaon, semblent être les maîtres d'oeuvre de l'histoire. On se rend compte aussi que Dieu dirige le tout. Qui a votre avis est en charge de l'Histoire: l'homme ou Dieu?

Réponse 1:

L’Histoire est sous-tendue par un projet général qui comporte plusieurs trajectoires possibles. Les hommes responsables en place lors des événements ont la liberté d’orienter le cours des choses de sorte que l’Histoire se développe rapidement ou lentement, avec bonheur ou difficilement.


Question 2:

Mikets, est sensé être la sortie de l'obscurité vers la lumière. Mais l'Egypte sera exil et obscurité. A Hanoukka, les Grecs combattaient l'obscurantisme. Les juifs combattent le leur. Ou se trouve la véritable lumière?

Réponse 2:

Alors que la lumière chasse l’obscurité, deux lumières s’obscurcissent mutuellement. La sagesse cosmopolite et impersonnelle des Grecs et la tradition de la Parole révélée des prophètes d’Israël, ne pouvaient pas éviter l’affrontement.


Question 3:

Dieu s'adresse à Pharaon par des rêves. Dieu s'est déjà adressé au Pharaon du temps d'Abraham, à Abimelekh aussi. Il s'adressera également à Bilam. Il n'y a donc pas d'exclusivité de la prophétie a Israël?

Réponse 3:

Une Parole ne peut être que particulière et universelle a la fois. Particulière, parce qu’adressée à une identité déterminée, et universelle parce qu’entendue par tout le monde. La manifestation du Créateur est évidente pour toute la création, même si elle est la "spécialité" d’Israël.


Question 4:

Yossef semble vouloir éduquer ses frères à travers les difficiles situations dans lesquels il les place. N'est-ce pas une attitude réservée à Dieu?

Réponse 4:

La décadence morale d’une société se mesure à l’abondance de questionnement de ce genre. L’attitude qui consiste à refuser d’intervenir dans l’édification morale de son prochain, même lorsqu’elle vient au nom de la pudeur, masque mal l’indifférence et le renoncement à la fraternité.

כתוב למנהל האתר
כל הזכויות שמורות. Ⓒ תשע"ג (2013)